L’association

 Qu’est ce que l’écologie humaine

  • L’écologie humaine correspond à un questionnement où la relation entre l’humanité et la nature est abordée essentiellement à partir de la relation entre les populations humaines et leur environnement. A l’écologie générale, l’écologie humaine emprunte l’habitude de raisonner en termes de dynamiques de populations, d’interactivité avec les autres espèces et l’ensemble des conditions de milieu. Mais il est clair que les êtres humains interagissent avec le milieu “ naturel ” en fonction de techniques, de représentations et à travers des organisations fort diverses qui n’ont aucun équivalent dans le monde animal. À ce titre l’écologie humaine s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire destinée à examiner les interfaces biologie/culture et société/nature.
  • C’est cette démarche dont la SEH fait la promotion à travers ses activités et ses publications.

Voir l’article publié dans NSS

La SEH : son histoire, ses objectifs

  • La Société d’Écologie Humaine a été créée en 1987 à l’initiative de chercheurs et enseignants en sciences sociales et biologiques convaincus des bienfaits de la pluridisciplinarité et ayant la volonté d’instaurer un lieu d’échange et une fonction de dialogue pour tous ceux qui s’intéressent à l’étude des relations des hommes et de leur milieu de vie. La SEH organise des journées scientifiques annuelles qui constituent pour des spécialistes (chercheurs, acteurs) de champs différents, un moment privilégié pour débattre sur des questions parfois situées aux marges de leur discipline.
  • Dès sa création, la SEH s’est donnée les moyens de diffuser les résultats des recherches ou les opinions de spécialistes en éditant le « Bulletin d’Écologie Humaine » devenu la revue « Écologie Humaine ». De 1996 à 2003, la revue est remplacée par les « Travaux de la Société d’Écologie Humaine » publiés chez les éditions De Bergier. De 2004 à 2009, les ouvrages de la SEH sont publiés (et diffusés) chez les éditions EDISUD dans la collection « Écologie Humaine ». Cette collection s’adresse aux chercheurs comme aux acteurs et plus généralement à tous ceux qui sont engagés dans une démarche ou un questionnement sur les relations que les hommes entretiennent avec leur milieu de vie.
    À partir de 2010, la SEH s’associe ponctuellement avec d’autres éditeurs (IRD, Presses Universitaires de Rennes) pour la parution de ses ouvrages les plus récents.
    Directrice de publication : Nicole Vernazza-Licht.
  • La SEH a été créé dans les locaux du Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’anthropologie (L.E.H.A.) à Aix en Provence le 13 février 1987. Le premier conseil d’administration était composé de : Emile Crognier (Président), Hélène Pagezy (Vice-Président), Jean Benoist (Secrétaire), Daniel Bley (Secrétaire Adjoint), Gilles Boëtsch (Trésorier), Jean-Luc Bonniol (Trésorier Adjoint).
  • Les Présidents successifs de la Société d’Ecologie Humaine : Emile Crognier- ; Hélène Pagezy ; Daniel Bley ; Bernard Brun ; Patrick Baudot ; Daniel Bley ; Nicole Vernazza-Licht ;  Alain Froment. Présidente actuelle : Marie-Jo Menozzi.
  • Les secrétaires de la S.E.H. : Jean Benoist ; Anne-Gaëlle Verdier ; Nicole Vernazza-Licht ; Gilles Maignant ; Secrétaire actuel : Marion Le Tyrant.
  • Les webmasters/concepteurs : Michel Bley  ; Edmond Dounias ; Patrick Battini.

Voir le Conseil d’Administration

Publicités